Histoire du Sucre Marocain

Preseque six siècle séparent l'apparition de la canne à sucre au Maroc dans la région du Sous du développement de sa culture au XVIe siècle.Pendant la longue période antérieure, les données sont rares, imprécises et souvent peu claires.
Ce travail révéle le le d'un pouvoir né au début de ce siècle, au sud du Maroc, qui a voulu trouver dans le sucre une ressouce pour réaliser son projet politique. Avec la complicité de marchands européens, il a pu échapper à la tentative du Portugal de prendre le contrôle des échanges extérieurs.
Les perfectionnements techniques apparus dans les îles atlantiques se retrouvent au Maroc. Mais c'est dans l'organisme de la production et du commerce que l'originalité sa'dienne apparait. Le pouvoir fournit la base foncière, apporte l'eau, incite à la culture de la canne, afferme à des financiers en majorité juifs l'exploitation des moulins et la vente du produit. Il se comporte en investisseur et en rentier. Les revenus attendus lui permettent de garder l'or nécessaire à sa recherche de puissance et de gloire.
La présence d'une main d'oeuvre d'esclaves noirs, dont le besoin aurait poussé à la conquête du Soudan, est réfutée avec des arguments solides.
Gr
âce à ce livre, on ne comprendra plus de la  même façon  le XVIe siècle, période originale  et cruciale du passé marocain. On peut parler de modernité dans l'action de ce pouvoir, qui respire l'air de son temps en cherchant à se renforcer par l'adoption de techniques nouvelles. 

Les origines d'une conversion énigmatique: Correspondance 1925-1928

Descriptif :
Comme l'histoire est en perpétuelle réécriture et mise à jour, voici que Monsieur Moussa Marghich, déjà auteur d'une thèse de doctorat soutenue en France en 2015 sur « l'église catholique au Maroc français au temps du Protectorat (1907-1956) » et publiée au Maroc en 2019, vient éclairer les chercheurs, sur la base d'archives inédites, sur bien des questions relatives à Mohammed Abdeljalil.

La communauté des historiens ne peut que lui être reconnaissante pour avoir patiemment rassemblé, introduit et annoté une masse de correspondance s'étalant entre 1925, date du départ d'Abdeljalil en France comme moniteur d'une mission d'étudiants marocains, et 1928, année de la conversion de Mohammed Abdeljalil au christianisme et son entrée dans la vie sacerdotale.

Revue des Archives du Maroc N°5/2020

Descriptif :
Les Archives du Maroc ont pu, même dans le contexte morose et défavorable de la situation sanitaire imposée par la Covid19, organiser deux événements marquants dont les détails sont relatés dans le présent numéro de la revue :
- Une session de formation des formateurs dans le domaine de la gestion et de la conservation des archives.
- Une exposition intitulée « CASARCHIVES » pour célébrer la Journée Nationale des Archives.
Hormis ces activités à caractère public, l'effort des Archives du Maroc a surtout porté sur le renforcement de son rôle en matière d'expertise et d'assistance dans le domaine des archives, plus d'une vingtaine d'entités ont bénéficié de cet accompagnement. Les équipes des Archives du Maroc ont aussi accéléré leur cadence de travail en ce qui concerne le traitement des archives définitives afin de les mettre à disposition des usagers.
Il est à noter également que les rayonnages de nos magasins ont accueilli, courant 2020, sous forme de dons, plusieurs fonds privés en papiers originaux ou en version numérique.

 

Revue des Archives du Maroc N°6/2021

Descriptif :
Les activités des Archives du Maroc ont connu une nette amélioration au courant de 2021. Cela s'est concrétisé par l'implication de l'institution dans de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles. Parmi ces activités :
- L'organisation d'une exposition dédiée à « la mémoire du Parlement marocain », basée sur divers fonds et collections d'archives.
- L'organisation d'une exposition consacrée à Haïm Zafrani à l'occasion de la Journée Nationale des Archives, intitulée « Haim Zafrani, un éminent penseur du judaïsme marocain ».
Nous devons cependant reconnaitre avoir manqué un grand rendez-vous avec une célébration qui nous tenait tant à cœur. Il s'agit du « Centenaire de la Guerre du Rif (1921-2021) » à laquelle nous voulions donner un écho retentissant au Maroc.
Enfin, il faudrait signaler qu'en 2021, les Archives du Maroc fêtent leur 10ème anniversaire ; une occasion de faire le bilan des acquis et envisager une stratégie pour la décennie à venir. Cette stratégie étant en préparation depuis plusieurs mois. En outre nous avons estimé qu'il fallait quand même marquer les dix ans de la jeune institution par l'émission d'un timbre-poste qui enrichira la collection philatélique nationale

Revue des Archives du Maroc N°7/2022

Descriptif :
Outre ses rubriques habituelles reflétant les diverses activités de l'établissement et son rayonnement au Maroc et à l'étranger, ce numéro comprend un dossier exceptionnel et fort documenté dédié aux « Archives en Afrique : Etat des lieux et perspectives ».
« Africarchives » était à l'origine un colloque international initié par les Archives du Maroc, en partenariat avec l'Ecole des Sciences de l'Information de Rabat et l'Ecole Nationale des Chartes de Paris, avec le soutien du Conseil International des Archives et de l'Isesco. Ledit colloque s'est tenu à Rabat les 9-10 juin 2022, à l'occasion de la Journée Internationale des Archives.
Les Archives du Maroc et leurs partenaires ont souhaité réunir, pendant deux journées, des experts affiliés à des institutions chargées des archives dans plusieurs pays africains pour un échange fructueux sur des questions archivistiques, à ces responsables dont l'action est cruciale sur le devenir des archives dans leurs pays respectifs, se sont joints quelques autres experts internationaux, choisis pour leurs capacités d'animer les débats. Les différentes contributions de ce colloque ont été rassemblées comme dossier spécial dans le présent numéro de la revue.

 
 

Publications en vente aux Archives du Maroc

Archives du Maroc offre à son large public un bouquet d'ouvrages de grande qualité à des prix préférentiels.Ces ouvrages de grande qualité mettent en valeur les réalisations les plus importantes des Archives du Maroc et ses missions liées à la préservation de la mémoire nationale, à la promotion de la recherche scientifique et à préserver les droits pour relever les grands défis d'un Maroc moderne et démocratique.

Pack Publications des Archives du Maroc

A l'occasion de la nouvelle année 2021, Archives du Maroc vous offre une promotion exceptionnelle : ‘’Pack Archives du Maroc’’ ; toute la collection de beaux livres de l’établissement à un prix total de 500 DH au lieu de 682 DH et avec une offre gratuite de dernier numéro de la revue des Archives du Maroc.
Ces publications par leur originalité et densité reflètent en images les réalisations des Archives du Maroc et ses grandes missions liées à la préservation de la mémoire nationale, promotion de la recherche scientifique et la protection des droits pour relever les grands défis d’un Maroc moderne et démocratique. Des photos soigneusement sélectionnées et légendées qui mettent les archives à l’honneur. 
 

REVUE "ARCHIVES DU MAROC", N° 4/2019

Nous nous réjouissons de mettre à la disposition de nos lecteurs le 4ème numéro de la revue Archives du Maroc. Ils y trouveront leur rubrique habituelle intitulée «  Archivistique : science et métiers » qui reprend, entre autres articles instructifs, une conférence du Prince Kum’a Ndumbe III à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil International des Archives, le 27 novembre 2018 à Yaoundé.  Nous remercions vivement notre ami camerounais  pour avoir accepté que nous rediffusions son message panafricaniste empreint de sagesse.

Les lecteurs ont, en outre, dans la rubrique «Evénements et actualités », l’occasion de découvrir les principales activités qui ont marqué l’agenda de l’établissement Archives du Maroc durant l’année 2019, dont la remarquable exposition consacrée à « Présence chrétienne : le vivre-ensemble » et qui a coïncidé avec la visite au Maroc du Pape Francis, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le succès qu’a connu cette exposition a dépassé les frontières nationales. Ce n’est donc pas par hasard que nous avons choisi de reprendre son thème comme « dossier spécial » du présent numéro ; une façon de diffuser encore plus largement le message du vivre-ensemble qui demeure d’une ardente nécessité. Les archives assument, de cette façon, leur vocation pédagogique.

Il était une fois TOUMLILINE…

Le projet de ce beau-livre date de 2015 lorsque l’établissement Archives du Maroc a abrité une exposition dédiée à « Toumliline…56-57 ». Les lourdes responsabilités assumées par  son auteur à la tête des Archives du Maroc en ont différé la finalisation et la publication.

En 2019,  le projet a pu être repris dans la foulée de la préparation  d’une nouvelle exposition initiée par les Archives du Maroc : Présence chrétienne au Maroc : le Vivre-Ensemble.

Les deux expositions, comme d'ailleurs le présent ouvrage, sont animées par la même motivation qui consiste à puiser dans l'histoire du Maroc des enseignements susceptibles de cultiver l'esprit du Vivre-Ensemble dont l'épisode de Toumliline est un exemple emblématique.

Page 1 De 2