Date début : 09/10/2015
Date fin : 15/03/2016
Archives du Maroc, Rabat
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Archives du Maroc et la Fondation Mémoires pour l’Avenir ont organisé une exposition sous le thème "Toumliline 56/57" dont l’inauguration a eu lieu le 9 octobre 2015.
 
Il s’agit d’une exposition qui évoque l’esprit des "Rencontres de Toumliline" pendant les années 50 ; une époque remarquable dans l’histoire du Maroc souvent méconnue. L’exposition a été rehaussée, également, par la projection d’un documentaire retraçant l’histoire de ces rencontres et mettant en évidence quelques témoignages sur cette époque.
 
Du fait de son succès, Archives du Maroc a décidé de prolonger l’exposition jusqu’au 15 mars 2016.
 
Message de l’exposition : renforcer les valeurs de tolérance, d’ouverture et du dialogue interculturel
Au lendemain de l’Indépendance du Maroc, le monastère de Toumliline (situé à proximité d’Azrou) a réussi un véritable exploit : celui de rassembler les esprits les plus ouverts et les plus prometteurs pour des conférences d’été sur des thèmes comme : la cité, le dialogue inter-religieux, l’émancipation des femmes ou encore l’éducation.
 
La famille royale et l’élite marocaine ont soutenu ces rencontres. Ont fait le pèlerinage à Toumliline le Prince Moulay Hassan, la Princesse Lalla Aicha, l’homme politique Mehdi Ben Barka, le théologien Ben Larbi Alaoui, le gouverneur de Rabat Mahjoubi Aherdane, l’islamologue français Louis Massignon…
Ce soutien montre que le Maroc avait la volonté de bâtir une société plurielle, fondée sur la coexistence et le respect de l’autre.
 
Partager :