Date début : 30/11/2014
Date fin : 31/07/2015
17:00
Galerie des Archives du Maroc, Rabat

Point de rencontre entre l’Afrique et l’Europe et entre la Méditerranée et l’Atlantique, le Maroc a, depuis longtemps, suscité les convoitises économiques et les ambitions d’expansion coloniale des grandes puissances.

 La deuxième moitié du XIXème siècle fut marquée par une présence croissante de ressortissants européens sur le sol marocain, notamment des Britanniques, des Français et des Allemands. Ces derniers, et à la suite de l’ouverture de la légation d’Allemagne à Tanger en 1873, accrurent leur intérêt pour le Maroc.

En effet, l’installation de plusieurs maisons de commerce dans les ports marocains, puis la création de firmes opérant dans des secteurs vitaux (industrie, exploitation agricole et minière, import/export, etc.), sont des signes manifestes de cette présence allemande dans le Royaume Chérifien.

 

Suite à la montée des rivalités entre les grandes puissances, l’été de 1914 marque le déclenchement de la Grande Guerre, annonçant ainsi le début d’une nouvelle forme de conflit caractérisée par une mobilisation non seulement militaire, mais aussi idéologique, scientifique et économique. C’est ainsi que le Maroc, sous Protectorat français depuis 1912, se trouva automatiquement impliqué dans la Guerre. Dès lors, toute transaction avec les Allemands est prohibée par la Métropole, dahirs à l’appui. En conséquence, les biens possédés par les ressortissants allemands et austro-hongrois au Maroc sont soumis à des mesures de contrôle et de séquestre, les protégés et censaux allemands sont déchus de toute protection, la légation et les consulats allemands sont fermés et leur contenu saisi. Ces vastes opérations de séquestre et de saisie nous ont légué un fonds d’archives d’une grande importance, aussi bien matérielle qu’historique.

 

En vue de donner aux chercheurs et au public intéressé la possibilité de mesurer la valeur de ce patrimoine archivistique, Archives du Maroc organise une exposition sous le thème «La Grande Guerre (1914-1918) : Archives sous séquestre». Le caractère riche et varié des documents exposés (dahirs, cartes, photographies, registres commerciaux, papiers privés, etc.) permettra de retracer une partie, souvent méconnue, de l’histoire marocaine de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.

 

Partager :