Vu l’importance de la gestion des archives dans la promotion du processus de la modernisation et de la démocratisation du secteur public, et vu son impact positif sur la transparence et le bon fonctionnement de l’administration, et dans un souci de conserver et de préserver la mémoire nationale et collective, la loi n°69.99 relative aux archives, publiée au Bulletin Officiel le 30 novembre 2007, constitue la pierre angulaire concrétisant la volonté de l’Etat pour réglementer et institutionnaliser le domaine archivistique au Maroc.

 

Et pour compléter l’arsenal juridique archivistique et rendre applicables certaines dispositions de ladite loi, notamment les articles 5, 9, 10, 11, 27 et 40, Archives du Maroc a piloté une commission interministérielle chargée de l’élaboration d’un décret dans ce sens. Publié au Bulletin Officiel le 4 novembre 2015, le décret n° 2.14.267 porte sur les conditions et les procédures de la gestion, du tri et de l’élimination des archives courantes et intermédiaires, et les conditions et les procédures du versement des archives définitives.