Confiez-nous vos archives !

  • Vous possédez des documents que vous considérez précieux et qui ont un intérêt national ;
  • Vous êtes une personnalité publique et vous avez des documents que vous gardez chez vous ;
  • Vous êtes une société, une entreprise privée, vous avez des documents produits dans le cadre de vos activités et qui n’ont plus de valeur administrative ou juridique pour vous ;
  • Vous êtes une association, un syndicat… un acteur dans la vie sociale au Maroc, vous avez des documents qui n’ont plus de valeur administrative ou juridique ;
  • Vous êtes un artiste, un auteur, … vous désirez pérennisez votre parcours ;

Vous avez donc des archives privées qui constituent votre mémoire, mais aussi la mémoire de notre nation ; il s’agit d’une trace qui reflète la vie sociale, politique, culturelle et économique des Marocains.

En confiant ces archives aux Archives du Maroc, vous contribuez à l’enrichissement de la mémoire collective. En contrepartie,  Archives du Maroc vous garantit la préservation de ces archives afin de les transmettre aux générations futures. Archives du Maroc vous réserve aussi  tous vos droits sur les archives confiées. L’institution vous aide également à pérenniser  les noms de votre famille, votre entreprise, votre association,… 

Vous avez des archives produites dans le secteur public mais que vous gardez chez vous. N’hésitez pas à les verser aux Archives du Maroc parce qu’elles sont considérées archives publiques par la force de la loi.