Dans le cadre de son partenariat avec les Archives de France, Archives du Maroc organise, les 10,11 et 12 juin 2015, des séances de travail en interne avec Mme France SAIE-BELAISCH concernant le  projet de préprogramme de construction du nouveau siège des Archives du Maroc.

     France Saïe Belaïsch, née à Paris, est architecte dplg (Diplomée Par Le Gouvernement) et travaille au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris.

    Depuis douze ans en poste aux Archives de France, elle est chargée de suivre les projets de construction des bâtiments d’archives départementales et communales au titre du contrôle scientifique et technique de l’Etat. 

    Elle est l’une des auteurs d’un livre paru en 2004 sur les bâtiments d’archives construits en France entre 1986 et 2003 et d’une publication sur les bâtiments construits ou réhabilités depuis 2004 : « Architecture d’archives : les archives dans la cité ». Elle donne régulièrement des cours sur la conception des bâtiments d’archives dans une optique de conservation préventive et de développement durable aux archivistes ou aux étudiants en archivistique de plusieurs université en France.

     Auparavant, après une carrière libérale, elle a travaillé pendant cinq ans toujours pour le Ministère de la Culture et de la Communication au Centre de Recherche sur les Monuments Historiques. La conservation des documents ou des bâtiments est donc un de ses sujets d’intérêt majeur.