Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Archives du Maroc organise, à l’occasion de la Journée Nationale des Archives (30 novembre), une exposition de photographies et d’archives sous le thème : «  Route de l’Unité (1957)… Route de la citoyenneté ».

L’objectif de cette exposition, ouverte au public du 30 novembre 2017 au 30 mars 2018,  est de restituer l’esprit de « La Route de l’Unité  », à travers la réhabilitation des grandes valeurs de ce projet, notamment la mobilisation collective des jeunes volontaires des différentes régions du Royaume, suite à l’Appel Royal de Feu Mohammed V du 15 juin 1957.

Ainsi, c’est l’occasion pour les jeunes générations d’aujourd’hui de revivre ces moments forts de l’histoire du Maroc au lendemain l’indépendance, illustrés par la persévérance et la détermination de milliers de volontaires durant la construction d’un chantier national. Il s’agit d’un événement hautement symbolique pour une nation forte de son passé et fermement tournée vers l’avenir, grâce à la consécration des vraies valeurs de la citoyenneté.

Parallèlement au vernissage de cette exposition, un hommage sera rendu aux généreux donateurs qui ont pris l’initiative, durant l’année 2017, de remettre leurs archives privées à l’établissement Archives du Maroc.

Pendant les derniers moments de la préparation de cet événement, est tombée la triste nouvelle du décès d’ Abdallah CHAKROUN, homme des arts, des Lettres et de la communication. Le défunt était un grand ami des Archives du Maroc ; c’est pourquoi cette exposition sera dédiée à sa mémoire. Que son âme repose en paix !