Vernissage de l’exposition « BOUREGREG : D’HIER A AUJOURD’HUI »

A l’occasion de la Journée Internationale des Archives (09 juin), Archives du Maroc a organisé, en partenariat avec l’Agence d’Aménagement de la vallée de Bouregreg, l’Association Ribat al-Fath, l’Association Bouregreg et les Musées Belghazi, une exposition dédiée au thème « Bouregreg, d’hier à aujourd’hui ».

Avec la Qasbah de Chellah, les Oudayas, le minaret Hassan, la Marina et de nombreux chantiers à vocation culturelle, la vallée de l’embouchure du Bouregreg porte aujourd’hui à la fois des valeurs historiques et patrimoniales, et une aspiration à la modernité et au développement. Les grands travaux d’infrastructure sur le site ont complètement transformé depuis quelques années l’organisation spatiale de l’agglomération de Rabat-Salé (ligne de tramway reliant Salé et Rabat, pont Hassan II, tunnel sous les Oudayas, etc.).

L’exposition que propose l’institution Archives du Maroc au grand public, du 09 juin au 15 novembre 2018 , est une occasion pour revisiter, sous le prisme d’archives et autres pièces de musées, l’histoire multiséculaire d’un site emblématique. Comme complément, une table ronde a réuni, le 08 juin, de 17 à 19h, des historiens, des archéologues, des architectes et des paysagistes pour débattre de « Bouregreg : d’hier à demain » ; une façon de réfléchir sur le devenir d’un site exceptionnel où se pose la question de la conciliation entre la préservation d’un patrimoine national et les exigences des chantiers modernes de développement.